Skip to main content
acte de naissance carnet de sante

La digitalisation du carnet de santé et de l’acte de naissance

On vit actuellement à l’ère du digital. Internet rend tout beaucoup plus pratiques notamment les démarches administratives. Le domaine de la santé bénéficie également de ce côté pratique : vous habitez à Paris et avez besoin d’un acte de naissance à Bordeaux ? Il est tout à fait possible des faire toutes les démarches en ligne.

La digitalisation en marche

De nos jours, quasiment tout le monde utilise Internet. Cela se voit par cet usage accru des Smartphones et des tablettes. Bien entendu, il n’y a pas que les réseaux sociaux et le streaming qui intéressent les gens. Internet trouve, après tout, un côté beaucoup plus pratique et aide à faciliter au mieux le quotidien de tout un chacun. 

Tout se digitalise aujourd’hui. Chaque domaine est sujet à cette démarche. Le but étant de rendre tout et n’importe quoi beaucoup plus accessibles. Le domaine de la santé ne déroge pas à cela. En effet, les démarches dans le domaine sanitaire peuvent donc bénéficier pleinement du côté pratique d’Internet. Plus la peine de devoir passer des heures dans des files d’attente puisque tout pourra se faire en un clic.

La digitalisation du carnet de santé

Comme on le sait, le carnet de santé est un document officiel et légal. Il retrace l’historique de santé de chaque enfant. Il est remis à la naissance juste après la déclaration de naissance et suivra l’enfant jusqu’à ses 18 ans. Il ne peut être manipulé que les professionnels de santé qui sont tenus par le secret médical. Après tout, chaque information inscrite dedans est confidentielle.

De ce fait, le carnet de santé n’est pas encore disponible en ligne. Il vous faudra donc passer par la démarche habituelle pour l’obtenir. 

Seulement, il y a le DMP ou dossier médical partager qui peut s’apparenter à un carnet de santé numérique. Seulement, le DMP s’adresse aux adultes et n’est pas obligatoire. 

La demande de l’acte de naissance en ligne

Pour ce qui est de l’acte de naissance, il est tout à fait possible d’en faire la demande en ligne maintenant. Vous ne perdrez donc plus de temps à faire toutes les démarches traditionnelles pour l’obtenir. Ici, il suffit d’aller sur internet et d’accéder aux sites spécialisés et de faire la demande en quelques clics. 

Cette démarche est disponible partout en France. En plus, des services annexes viennent avec ce type de prestation. On parle notamment d’un suivi du dossier en direct ainsi que d’un service standard que vous pourrez appeler en cas de soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *