Skip to main content
applications messagerie instantanée respect vie privée

3 applications de messagerie instantanée qui respectent votre vie privée

Véritable révolution dans le monde de la communication, la messagerie instantanée a modifié notre façon d’échanger. Les messages qui mettaient un long moment avant d’être consultés, sont littéralement vus et lus en temps réel. Cependant, toutes les applications qui sont proposées pour ce type d’échange ne respectent pas notre vie privée. Dans cet article, nous allons donc vous en proposer trois qui font au moins l’effort de respecter ce principe cher aux utilisateurs. 

Olvid, ne conserve aucune trace

C’est déjà par son mode de fonctionnement que cette application se démarque. On fera savoir que pour créer un compte, nul n’est besoin de renseigner son e-mail ou son numéro de téléphone. Il suffit de fournir son nom et son prénom dans le but de créer une ID. Ensuite celle-ci sera partagée avec des contacts. Pour communiquer avec un utilisateur de l’application, il faut scanner le QR qui est contenu dans l’invitation qui a été envoyée. Olvid va même plus loin en obligeant les interlocuteurs à échanger un code à 4 chiffres. De plus, les communications sont toutes cryptées de bout en bout. Somme toute, aucune donnée n’est sauvegardée sur les serveurs de l’application. 

Signal, plusieurs protocoles de protection

Cette application est née de la fusion de l’apk Redphone et de TextSecure, un protocole de protection de message. Cette fusion a eu lieu en 2014 et l’application propose un chiffrement bout en bout des échanges avec différents protocoles. Le protocole Signal est dédié au chiffrement des messages écrits et des vidéos tandis que le protocole ZRTP est celui des messages vocaux. On ajoutera que Signal a été mis au point par Whisper Systems (organisation à but non lucratif) dans l’objectif de respecter la liberté d’expression des uns et des autres et c’est pour cette raison qu’elle fait partie de cette sélection. 

Telegram, un acte de résistance

Depuis 2013, cette application est passée de 100 000 utilisateurs à plus de 400 millions. Pour en savoir un peu plus au sujet de cette application, il faut savoir qu’elle a été mise en ligne par les frères Dourov. Nous sommes donc en Russie et les frères pensent à une application qui pourrait les soustraire de la surveillance incessante du FSB. Ainsi nait Telegram qui propose à ses utilisateurs de chiffrer leurs conversations avec une clef propriétaire nommée MTPro. De plus, il est possible aux usagers de l’application d’activer un chiffrement bout en bout de leur conversation ; c’est le Secret chats. 

Conclusion

A cette heure où la liberté d’expression semble s’asphyxier sous le besoin de contrôle des autorités à divers niveaux, il est important de savoir avec quelle application échanger avec ses contacts. En la matière, les plus populaires ne sont pas forcément celles qui nous protègent le plus. Les trois que nous venons de détailler sont celles que nous estimons fiables dans le domaine de la protection de la vie privée. C’est pour cette raison que nous les proposons. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.