Skip to main content
guide senior smartphone android

Senior débutant : Les applications indispensables sur Android

On parle de plus en plus de la fracture générationnelle liée notamment à l’utilisation des nouvelles technologies. J’ai donc choisi de rédiger ce petit guide à destination des utilisateurs seniors débutants qui souhaitent se mettre doucement à l’utilisation des Smartphones Android.

Android est l’OS le plus ouvert sur le marché de la téléphonie mobile. Il s’agit d’un système « open source » créé par le groupe Google que les constructeurs de smartphone peuvent modifier. Son plus grand point fort est la richesse du contenu dans son magasin d’application qui est le « Play Store ». Si vous êtes l’heureux bénéficiaire d’un smartphone sous Android, je vous propose de découvrir les applis indispensables sur votre mobile.

Réseaux sociaux

Effectivement, les réseaux sociaux sont les plus inséparables des smartphones. Il existe sur Play store des milliers d’applis permettant de se créer une vie sociale en ligne, mais je vais vous lister uniquement les plus importants.

Bien évidemment, Facebook obtient la première place. Il existe en deux versions officielles actuellement sur Android, dont le Facebook (original) et le Facebook Lite (une version allégée). Ils permettent tous les deux d’accéder à l’intégralité de votre fil d’actualité, mais avec plus d’options sur la version originale.

Twitter est aussi disponible en version officielle sur Android. Cette appli vous permet de suivre les tweets de vos abonnées (followers), de partager des contenus, mais aussi de suivre l’actualité en temps réel.

Instagram figure aussi parmi les applis les plus prisées du Play store. Des photos à partager ? C’est sur Instagram que ça se passe.

Enfin, il y a le fameux Snapchat. Bien qu’il ait moins de 7 ans d’ancienneté, il a déjà fait beaucoup d’adeptes. C’est la plateforme qui permet d’envoyer des textes, des photos ou encore des vidéos disponibles uniquement sous 24 heures.

Messagerie instantanée et mail

Outre la fonction SMS/MMS fournie d’office avec votre smartphone, il est aussi possible de communiquer par texte et par image sur Android avec moins de restriction. Vous pouvez recourir à des applis de mail (Gmail, Yahoo Mail, etc.) ou à des applis de messagerie instantanée (Messenger, Hangouts, Skype, etc.). La plupart des messageries instantanées offrent également la possibilité d’effectuer des appels audios et vidéos. C’est le cas de Messenger, Hangouts, Skype et WhatsApp.

Maps et géolocalisation

Les applications Maps comme « Google Map » sont conçues pour répondre au besoin des grands voyageurs. Aujourd’hui, on n’a même plus besoin de trimbaler de grosses cartes partout. Votre smartphone vous suffira pour trouver votre route. C’est encore mieux avec la fonction GPS ou géolocalisation. Cette fonctionnalité vous permet de vous situer dans une carte et ainsi de rendre encore plus facile son utilisation.

Vu qu’Android est en constante évolution, il faut s’attendre à d’autres applications encore plus stupéfiantes dans les années qui viennent. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Voir plus d'articles ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *