Skip to main content
connexion internet usb

Partager la connexion internet de votre ordinateur sur votre smartphone avec un câble USB

On parle très souvent du partage de connexion internet d’un smartphone vers un PC. C’est une astuce très pratique quand votre boxe ne fonctionne pas ou quand le réseau de fibres optiques est en panne. Mais avez-vous déjà pensé à l’inverse ? C’est-à-dire de partager la connexion internet de votre ordinateur à votre smartphone. En pratique, cela semble inutile, mais je vais vous démontrer que ce n’est pas le cas. Je vais également vous apprendre comment y procéder si un jour vous êtes obligé de le faire.

Pourquoi partager le réseau de l’ordinateur sur un smartphone

Si partager le réseau d’un smartphone semble être assez pratique, partager celui d’un ordinateur l’est moins. C’est en tout cas ce que l’on pense. Mais si vous avez déjà dépassé la limite de votre abonnement mensuel, vous allez comprendre que cette pratique n’est pas tout à fait inutile. Si par exemple votre fournisseur d’accès internet vous donne 10 Go de navigation internet par moi et que vous en avez consommé plus, la facture risque d’être un peu plus salée.

Dans ce cas, pour pouvoir rester dans les 10 Go imposés, le mieux c’est de passer de temps en temps sur le réseau de votre box. Mais là encore, vous allez dire que c’est à ça que sert le Wifi. En effet, c’est bien le cas, mais comment y procéder si le Wifi de votre routeur est en panne ? Dans ce cas, puisque le câble LAN ne pourrait pas se brancher sur votre smartphone, le seul moyen c’est de passer par le câble USB. Et c’est justement sur cette dernière méthode qu’on va se focaliser.

Comment partager le réseau de l’ordinateur avec un câble USB

Nous allons partir du fait que vous disposez d’un smartphone sous Android. Il est tout à fait possible d’y parvenir sur IOS, mais avec une astuce légèrement différente. Mais revenons-en au fait. Il vous faut donc un ordinateur disposant d’un accès à internet (avec ou sans wifi), un smartphone sous Android et un câble USB fonctionnel reliant le PC et le téléphone.

Pour commencer, il vous faudra activer le mode « débogage USB » de votre smartphone et le relier à votre PC. Sur votre ordinateur, vous allez ensuite télécharger le logiciel Android Reverse Tethering. En ouvrant le fichier .exe dans le dossier téléchargé, vous allez pouvoir partager la connexion internet de votre PC sur votre smartphone ou votre tablette.

Notez qu’il est également possible de partager la connexion internet de votre ordinateur via Wifi. Je vous expliquerai comment y procéder dans un autre article. Ce tutoriel se base sur le fait que vous n’avez pas accès au réseau sans fil, ce qui peut être agaçant. En tout cas, vous savez maintenant comment y procéder et j’espère que cela vous servira.

Voir plus d'articles ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *