Skip to main content
multi utilisateurs pc

Brancher plusieurs souris, clavier et écrans sur un ordinateur ?

Si vous tombez sur cet article, c’est surement parce que vous cherchez un moyen de transformer votre ordinateur en plusieurs postes indépendants. Pour démentir tout ce que vous avez pu entendre sur le sujet, je tiens à vous informer qu’il est tout à fait possible d’avoir deux ou plus d’utilisateurs en simultané sur un même PC. Ce guide a justement été créé pour ce but.

Pourquoi et comment partager un PC ?

Sur la question du « pourquoi », plusieurs raisons peuvent pousser un utilisateur à partager son PC. La principale est souvent le budget. En effet, le partage d’un ordinateur pour plusieurs utilisateurs permettra de se passer de l’achat de nouveaux UC, qui est l’élément principal et le plus cher d’une machine. Cependant, ce choix peut aussi servir pour des questions de gain d’espace dans la maison, de facilité dans le partage de données ou juste de praticité.

Pour ce faire, l’UC (unité centrale) créera plusieurs machines virtuelles qui sont totalement indépendantes. Chaque écran pourra ainsi accueillir un utilisateur différent, ce qui fera l’effet de plusieurs PC. Je vous explique tout de suite comment y procéder.

Côté Hardware

Comme vous vous en doutiez surement, il va vous falloir disposer d’un UC très puissant. Certes, l’astuce fonctionnera avec un PC moins puissant, mais avec moins de performance et éventuellement avec des bugs. Dans tous les cas, vous pouvez toujours augmenter la performance de votre machine en ajoutant des RAMS et en augmentant la fréquence du processeur.

Toujours du côté Hardware, il va aussi vous falloir disposer d’une ou de plusieurs cartes graphiques en fonction de vos besoins et du nombre d’utilisateurs prévu. Enfin, il vous faut le nombre approprié d’écrans, de claviers, de souris. Si vous avez tout cela à votre disposition, vous pouvez passer à l’étape Software.

Côté Software

L’étape Software est la plus facile, même si l’on n’en parle pas beaucoup sur Internet. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi ce sujet suscite aussi peu d’attention vu qu’il est très pratique et relativement facile à réaliser. Sur ce, je vais vous proposer un logiciel qui n’est pas très connu, mais qui vous permettra de partager votre ordinateur.

ASTER Multiseat est un logiciel permettant d’accueillir jusqu’à 12 utilisateurs simultanés sur une seule machine. C’est un logiciel payant, mais qui propose 30 jours d’évaluation gratuite.

Une fois installer sur le PC, vous n’avez plus qu’à suivre les instructions et profiter avec vos amis de la performance de votre ordinateur.

Voir plus d'articles ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *