Skip to main content

Les 5 plus grosses entreprises du SaaS

SaaS (Software as a Service ou logiciel en tant que service) définit une nouvelle manière de distribuer les logiciels dans laquelle fournisseurs de service ne vendent plus leurs produits à leurs clients mais les mettent à leur disposition via internet en s’appuyant sur les technologies de cloud-computing. Ils facturent alors leurs clients en fonction eu leur temps d’utilisation ou selon un abonnement mensuel. Cette vidéo (en anglais) explique ce qu’est le SaaS.

Toujours plus de sociétés abandonnent leur ancien modèle économique pour adopter cette nouvelle technologie. Les logiciels et services basés sur le cloud était un des sujets tendance du Mobile World Congress 2013 à Barcelone et de nombreuses compagnies de télécommunication ont parlé de leurs plans de mise en œuvre de solutions SaaS.

Le modèle SaaS est plus aisé à administrer ; tous les utilisateurs accèdent à la même version du logiciel ; la collaboration est facilitée. Accordant une accessibilité globale, il facilite le travail à distance, ce qui réduit les coûts et améliore la performance. Bessemer Venture Partners a établi sa liste des 30 compagnies les plus influentes sur ce marché

Voici une vue d’ensemble du top 5 du point de vue du capital et valorisation

#1 Salesforce: Fondatrice de l’industrie SaaS, cette compagnie américaine est surtout connue pour son logiciel de CRM (Customer Relationship Management ou gestion des relations clients), bien qu’elle offre d’autres services, tels que PaaS (Plateforme en tant que Service), AppExchange (marché pour les applications de cloud-computing), ou Work.com, une plateforme de gestion de performance sociale. Elle offre également une interface de programmation applicative (SOAP/REST Web service API) qui favorise l’intégration avec d’autres systèmes.

 

#2 LinkedIn: Bien que certains contestent le fait de l’inclure dans la liste des SaaS, BVP a choisi de faire figurer le leader des réseaux sociaux professionnels dans sa liste.

 

#3 Workday: Cette compagnie américaine se distingue des autres vendeurs de logiciels basés sur le Cloud de par son offre de « services en ligne pour une fraction du coût de la mise à jour de ses concurrents ».  Son spectre couvre gestion financière, gestion de capital humain et intégration d’applications dans le Cloud.

 

#4 Netsuite: La célèbre compagnie américaine propose des logiciels SaaS de gestion d’entreprise, incluant des logiciels pour ERP, comptabilité, gestion des commandes, stocks, CRM, PSA (gestion intégrée des prestations de services) et applications de e-commerce.

 

#5 ServiceNow: Créée en 2003 et basée aux Etats-Unis, cette société fournit des logiciels d’ITSM (IT service management  ou gestion de services informatiques). Elle rivalise avec des compagnies telles qu’IBM ou Hewlett-Packard pour les applications d’ITSM et avec Salesforce.com ou Force.com pour SaaS/PaaS.

Voir plus d'articles ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *