Skip to main content

3 alternatives gratuites à Microsoft Word

Beaucoup croient être « prisonniers » de Microsoft Word pour la création de leurs documents : c’est faux. De nombreuses alternatives à cette application onéreuse de Microsoft sont disponibles et beaucoup sont gratuites. Trois alternatives à Microsoft Word que vous pouvez dès à présent utiliser facilement et rapidement sont détaillées. Certaines solutions s’utilisent en ligne, les autres sont à télécharger et installer sur votre ordinateur – et sont donc utilisables hors connexion à internet. Toutes vont vous permettre de vous sevrer de Microsoft Word et rester productif.

 

 Zoho

Zoho (outil en ligne), c’est une vingtaine d’applications, dont Writer pour l’édition de texte. Vous pouvez lier Zoho à votre compte Google ou Yahoo. L’interface est simple et familière. Zoho sauvegarde automatiquement vos documents au fil de la saisie et limite les risques de perdre votre travail inopinément (par exemple lors de la perte de connexion ou la fermeture accidentelle ou crash du navigateur). Il est aussi possible d’insérer des images depuis votre ordinateur ou le web. Zoho Writer permet d’exporter vers les formats DOCX, ODF, PDF, Latex, RTF, TXT et même HTML. Il peut s’intégrer à Echosign pour signer électroniquement, publier un document dans un blog ou le rendre public.

 

 Etherpad

L’objet d’Etherpad est essentiellement l’édition de texte collaborative. L’outil est open source et hautement personnalisable. Pas besoin de s’enregistrer pour utiliser Etherpad. Vous créez un bloc-notes et partagez le lien avec vos collaborateurs (ou les invitez par email). Vous pouvez alors travailler ensemble sur le document en temps réel, indépendamment de la distance qui vous sépare.

 

AbiWord

AbiWord est un logiciel de traitement de texte téléchargeable, très similaire à Microsoft Word. C’est un programme multiplateformes (Linux, Mac OSX et Windows) et compatible non seulement avec Microsoft Word mais aussi OpenOffice.org, Word Perfect et Palm OS. L’outil permet le publipostage, la gestion de formulaires et ses capacités de mise en page sont étendues. Des modules complémentaires gratuits vous procureront encore davantage de fonctionnalités.

 

Office Online, Google Docs et ThinkFree (en ligne) et OpenOffice.Org, Jarte, IBM Lotus Symphony et Neo Office (téléchargeables) offrent aussi des possibilités intéressantes. 

Bien sûr, une multitude d’autres solutions sont disponibles. Les géants sont Google Docs et Openoffice.org bien que Zoho offre une gamme plus large d’applications. Au final, choisissez celle qui couvre les fonctionnalités dont vous avez le plus besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *