Skip to main content
anti virus gratuit

Protéger son PC gratuitement : 3 antivirus à tester en 2018

Un antivirus est l’une des premières choses que vous devez installer sur un nouveau PC, et il est tout à fait possible de bénéficier d’une protection de bonne qualité gratuitement.

C’est pourquoi je vous présente un top 3 des meilleurs antivirus gratuits afin que vous puissiez protéger vos données et renseignements personnels même si vous n’avez pas la possibilité de payer pour une version pro.

Avant de commencer, il convient de noter que la solution antivirus intégrée de Windows 10, Windows Defender, est la dernière application gratuite à laquelle vous devriez faire confiance pour garder votre système propre. Windows Defender n’est pas si mauvais en tant que tel mais puisqu’il est installé de base sur toutes les machines, il est de facto une cible prisée des hackers.

1. Bitdefender Free Edition

Bitdefender Free Edition est constitué du module antivirus issu du logiciel Bitdefender complet. Les mécanismes d’analyse et de défense de Bitdefender Free Edition sont propres, légers et bien conçus, et aussi bien plus rapides que ceux des autres antivirus gratuis. Cependant, il n’est pas exempt de tous reproches pour autant.

La version gratuite fonctionne en mode pilote automatique. Cela rend le processus de gestion des virus presque invisible, tout en le retirant des mains de l’utilisateur. Bien qu’on puisse faire confiance à Bitdefender, il y a eu des cas dans le passé de systèmes automatiques aux résultats catastrophiques, comme l’incident survenu il y a quelques années, lorsque Panda Antivirus s’est identifié lui-même comme un virus et a verrouillé un grand nombre de systèmes tournant sous Windows.

Bien que Bitdefender fonctionne avec son lot de pop ups – parfois ennuyeux, on vous l’accorde – cet antivirus gratuit est propre, intelligent et assez efficace pour remporter la première place.

2. Avast Free Antivirus

Avast et AVG n’ont pas encore complètement fusionnés, bien qu’Avast ait racheté AVG en 2016. Selon les dernières informations en provenance d’Avast les deux produits antivirus gratuits resteront bien séparés.

Néanmoins, suite à ce rachat, Avast a désormais accès à beaucoup plus de données après avoir étendu sa base d’utilisateurs (et, par conséquent, son réseau de détection des menaces) à plus 400 millions d’utilisateurs.

Si vous choisissez d’utiliser l’antivirus gratuit avast vous aurez accès à un mode gaming automatique pour désactiver les pop ups et réduire la charge sur le système lorsque vous lancez un jeu gourmand en ressources, ce qui est très pratique.

L’interface graphique a été complètement revue pour cette nouvelle version. Avast inclut également un gestionnaire de mots de passe, qui est un ajout bienvenue pour la sécurité.

3. Sophos Home

Souvent présenté comme un antivirus pour entreprise, Sophos Home fait un peu plus que la plupart des logiciels antivirus gratuits. Paradoxalement, il semble pourtant plus adapté à une utilisation familiale.

Vous bénéficiez d’une protection antivirus et anti-malwares standard, ainsi que d’outils de navigation comme une protection contre le phishing. La gestion centralisée permet de contrôler jusqu’à 10 PC, ce qui signifie que vous pouvez verrouiller efficacement les options de navigation de vos enfants.

Si vous souhaitez découvrir d’autres alternatives avant de faire un choix, vous pouvez consulter cet article d’informations sur les antivirus très complet.

Voir plus d'articles ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *